mercredi 23 janvier 2013

Absinthe, Roi Franc et Abbaye



Mention pour Bof, le neuvième à poursuivre la nouvelle collective Arles la Bleue, qui prend des allures de Casino Royale, quand le héros traque sa collègue dans les rues de Venise…
En effet, Bof  nous amène le terme "mominette" jusqu’à ce jour inconnu à Verviers Culture. C’est un petit verre d’absinthe. Le terme est employé en référence à la taille de la dose servie. On aurait aussi pu dire "Un Bref", en référence à la taille de Pépin, dont le règne s’étendit de 741 à 768, d’abord comme Maire du Palais (jusqu’en 751) puis, comme Roi des Francs.  
Mais le surnom est-il bien lié à la taille du Grand Roi? Le professeur Alain Stoclet développe une théorie originale : "aucun des surnoms conférés à Pépin par les sources médiévales, «le bref» inclus, ne remonte à son règne. Il y a d’autres surnoms anciennement attestés : le Pieux. (...) Quelques historiens ont nanti Pépin d’un adjectif censé le situer au point de vue de l’âge ou des générations (…). On tient peut-être une des explications de « brevis » : « mineur », « puiné », « petit ». La source première du surnom (…) est une méprise. Un seul pépin eut le malheur d’être affligé d’une difformité naturelle (…) en outre une autre tare l’accablait : le nanisme. Aîné des fils de Charlemagne, né vers 770 (…). L’erreur, des plus banales, consistera à confondre plusieurs Pépin tous fils ou pères d’un Charles. Le lecteur curieux lira avec intérêt la suite des explications du Professeur ici.
"Dès 733, Lyon et la Bourgogne sont sous le joug de Charles Martel. Celui-ci délégua une part de son autorité à son fils Pépin le Bref ; les comtés furent donnés à des parents ou à des fidèles… et des abbayes comme Flavigny devinrent les plus efficaces relais du pouvoir" (Stéphane Lebecq "les Origines Franques", Le Seuil, 1990). Flavigny se trouve mêlé aux réformes liturgiques engagées par le pouvoir, plusieurs manuscrits sont attribués à son scriptorium.

Et savez-vous quelle est la spécialité de l'abbaye de Flavigny ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire